Au plus près des étoiles …

Stephen Hawking est né à Oxford le 8 janvier 1942. Son père biologiste souhaite qu’il suive ses pas en étudiant la médecine à Oxford. Il opte pour la physique avant de partir pour Cambridge, afin d’y poursuivre des recherches en Astronomie.

Il apprend à 21 ans qu’il souffre d’une maladie dégénérative paralysante, la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot. Les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre. Son corps décline inexorablement. En 1974 il est incapable de se nourrir et de sortir de son lit seul.En 1985, il perd définitivement l’usage de la parole après une trachéotomie suite à une pneumonie.

Son esprit reste malgré tout intact et son but est de « comprendre complètement l’univers, pourquoi il est comme il est et pourquoi il existe ».

Dans les années 70 il développe l’idée que les trous noirs ne se contentent pas d’absorber toute la matière et toute la lumière passant à leur proximité mais émettent aussi un rayonnement, le « rayonnement de Hawking ». Il touche ainsi aux deux grandes théories qui expliquent le fonctionnement de l’univers, apparemment incompatibles, à savoir la relativité d’Einstein pour l’infiniment grand et la mécanique quantique pour l’infiniment petit; ou encore comment réunir dans une même équation trous noirs et big bang

Le chercheur a présenté les trous noirs comme une sorte de passage secret. Le physicien se rallie ainsi à l’hypothèse  de multiples univers possibles « les multivers ». Pour passer d’un univers à l’autre, il faudrait donc passer par….un trou noir.

A 32 ans il devient le plus jeune membre de la Royal Society, l’équivalent de notre Académie des Sciences.

En 1980 il obtient, la chaire de professeur lucasien de Mathématiques de l’université de Cambridge, poste occupé avant lui par Isaac Newton.

Tout en approfondissant ses travaux sur l’origine de l’univers, le théoricien publie en 1988 « une brève histoire du temps » afin d’explique au grand public les grand sproncipes de la cosmologie , du big bang à la théorie des cordes. Un grand succès de librairie avec plus de 9 millions d’exemplaires vendus.

Stephen Hawking devient alors l’incarnation populaire du scientifique, multipliant les interventions pour promouvoir la recherche.

Cette popularité lui a permis de jouer son propre rôle dans des séries comme Star Trek, The Big Bang Theory, The Simpsons. Il chante aussi avec sa voix synthétiques aux cotés de U2,Pink Floyd et même des Monthy Python. Sa vie sera adapté au cinéma en 2015, avec Eddie Redmayne dans son rôle , sous le titre « Une merveilleuse histoire du temps ».

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :