Au fur et à mesure de nos lectures nous complèterrons ce dossier..revenez régulièrement.. 😉

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.
Sorj Chalandon dresse une oeuvre riche et familiale après la place du père celle du grand frère est ici abordée. Peut on pardonner et vivre avec nos blessures c’est tout l’enjeu de ce nouveau roman aussi réussi et parfaitement construit que ses précédents livres. Indispensable.
Le jour d’avant de Sorj Chalandon, ed. Grasset

Stradi est né avec un violon dans la tête. Ses parents ont consulté des médecins, tout le monde a pris les précautions nécessaires : ne pas trop courir, ne pas aller à la mer, ne pas, ne pas ne pas…
Mais Stradi ne l’entend pas de cette oreille, et tente, coûte que coûte de mener une vie normale.
Pas toujours facile quand son violon n’en fait qu’à sa tête, et entonne requiem et fugues à tour de bras…
Enfin le nouveau roman de Gilles Marchand mon GROS coup de coeur de l’an dernier …aucune déception on retrouve la poésie d’un Mathias Malzieu et la douce folie d’un Boris Vian. Le livre nous interroge sur notre rapport à la différence avec humour et tendresse. La part de l’enfance se révèle comme souvent primordiale … A lire sans hésitation !
Un funambule sur le sable de Gilles Marchand, ed. Aux forges de Vulcain
Votre commentaire