Grand Bivouac 2015 – Littératures voyageuses – Pauline Guéna et Guillaume Binet / Road-trip américain

Pauline Guéna est romancière et scénariste, Guillaume Binet est photojournaliste à l’agence MYOP. Pendant un an, en camping-car avec leurs quatre enfants, ils sont allés à la rencontre de 26 grands écrivains américains et en ont tiré un recueil d’entretiens, L’Amérique des écrivains. Un livre-album exceptionnel ! Surtout si vous aimez les Etats-Unis (et le Canada), ses écrivains contemporains, ses paysages, ses routes, ses villes, le voyage.

Pauline Guéna et Guillaume Binet / Road-trip américain

L'Amérique des écrivains - Road trip - Prix des Lectrices Elle - de Pauline Guéna, Guillaume Binet ed. Robet Laffont 35€
L’Amérique des écrivains – Road trip – Prix des Lectrices Elle – de Pauline Guéna, Guillaume Binet ed. Robet Laffont 35€

Pauline Guéna, romancière, et Guillaume Binet, photographe, sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de trente des plus grands écrivains américains. Ils en rapportent un livre fascinant, d’un nouveau genre, fait de portraits et d’entretiens, en forme de récit de voyage et illustré de cent cinquante photographies. Lieux d’écriture, lieux d’inspiration, lieux romanesques : l’esprit des lieux est la trame souterraine du livre.
Pauline Guéna et Guillaume Binet ont traversé les paysages légendaires qui ont façonné et influencé les grands écrivains, paysages que nous connaissons par leurs livres, images que nous voyons à travers leurs mots. Ils nous entraînent ainsi de l’ancienne maison de pêcheur de homard de Richard Ford dans le Maine au repaire de Russell Banks dans les sauvages Adirondacks, en passant par le studieux bureau blanc de Siri Hustvedt dans la maison qu’elle partage avec son mari Paul Auster à Brooklyn… Ecrire, est-ce simplement coller le fond de son pantalon au fond de sa chaise, comme le disait Hemingway ? Pauline Guéna parvient avec beaucoup de finesse à faire parler comme jamais les écrivains de leur métier, de leurs méthodes, de leurs sources d’inspiration et de leurs doutes.
Ils parlent sans fausse pudeur de la création et en lèvent certains mystères.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :