Grand Bivouac 2015 – Littératures voyageuses – Marion Bisiaux

Rencontre animée par Danielle Maurel, journaliste littéraire

Marion Bisiaux, jeune chercheuse française en glaciologie, a participé à une mission scientifique d’exception, au Canada à 3000 m d’altitude. Dans Carnet glacé, un carnet de bord très graphique, elle raconte avec humour le quotidien d’une équipe scientifique. Où l’on campe sur un glacier pour y extraire de précieuses carottes qui permettront d’étudier les évolutions du climat. 27 jours rythmés par les caprices de la météo, les déboires techniques, les petites et grandes émotions.

Littérature voyageuse - Marion Bisiaux

Carnet glacé de Marion Bisiaux ed. Libel 18€
Carnet glacé de Marion Bisiaux ed. Libel 18€

Dans les coulisses d’une mission scientifiqueMassif du mont Waddington, Canada. Une équipe de scientifiques s’installe sur le glacier du col du Combatant, à 3000 mètres d’altitude. Pendant un mois, ils travaillent jour et nuit, dans le froid et le vent, pour retirer des centaines de mètres de carottes de glace des profondeurs du glacier. Incomparables gardiennes de la mémoire des montagnes, ces carottes permettront aux scientifiques d’étudier les évolutions récentes du climat de la région.

Marion Bisiaux, jeune chercheuse française en glaciologie, a la chance de participer à cette mission en haute montagne. Son carnet de bord nous plonge, avec entrain et humour, dans le quotidien d’une équipe soudée par l’esprit d’aventure et par une même passion : la science.
Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien de la région Rhône-Alpes. Il a reçu le Prix du Pays du Mont-Blanc section beaux-livres en août 2015 au Salon du livre de montagne de Passy (Haute-Savoie). Il a également été sélectionné comme Coup de Cœur du Jury du Prix René Desmaison en août 2015 au Festival du livre et de l’image de montagne de L’Argentière-La Bessée (Hautes-Alpes).

 

Libel éditions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :