L’humour dans la littérature de montagne – conférence avec Dominique Potard
Dominique Potard propose un voyage dans les espaces infinis de notre imagination débridée. La montagne et l’exploration des sommets sont occasion de rencontres inattendues avec des inventeurs, des personnages truculents, des sites incongrus, où la glace devient mer et la corniche, un bistrot où s’accouder. Avec une projection du film Le Grec, Georges Livanos de Jean Afanassieff et des lectures de Lorraine Afanassieff.

A l’occasion des 150 ans de la Compagnie des guides de Saint-Gervais, cet ouvrage offre une histoire des guides du mont Blanc, à travers les exploits et les drames qui ont eu lieu sur le sommet légendaire (première ascension en 1786, épisode du Malabar Princess en 1950, etc.).
Disponible à la librairie – en fond ou sur commande

Léonard de Vinci a inventé le parapente et Dominique Potard a inventé Suzie. Une Anglaise épatante. Pourvue de volumes propres à susciter chez les farouches autochtones, qui s’arriment quotidiennement au bar de Chez Rul’, une mâle et gourmande anglophilie. Côté séduction, Léonard n’est pas en reste. « Il y avait chez lui, écrit l’auteur, ce côté rassurant du chalet suisse, un chalet un peu particulier, avec des géraniums au balcon l’hiver, et de la neige sur le toit en été. » A méditer.
Bref, ces deux-là – Suzie et Léonard – vont gonfler la voile et s’envoyer en l’air. En tout bien tout honneur, du sommet du mont Blanc, en Trigano speed dating. Mais l’innocence n’a qu’un temps et la fin du roman, si elle ne révèle rien… dévoile tout. Ou l’inverse. Welcome to Chamonix, c’est la magie Potard à son meilleur.
Disponible à la librairie – en fond ou sur commande

Le premier livre sur l’histoire du ski extrême.
Il fallait le talent de Dominique Potard, auteur du Port de la Mer de Glace et « pionnier du ski extrême » pour écrire la bible du grand ski, raconter avec son humour, l’histoire, la grande, de cette pratique ; les aventures, les polémiques, les rêves les plus fous des skieurs de grandes parois.
Disponible à la librairie – en fond ou sur commande

Une fantaisie où tout semble vrai : les histoires de bistrot et l’ascension de la face nord des Drus, même si les méthodes d’assaut employées n’ont rien de classique… On assiste à l’irruption de Rabelais dans la littérature alpine.
Disponible à la librairie – en fond ou sur commande

Un ingénieur et un géographe ont fait le projet de construire un hôtel à 5 000 mètres d’altitude, sur un glacier.
La baronne de Saint-Sulpice rêve d’y monter. Tous les guides sont réquisitionnées ; il n’en reste qu’un : Génépi. Il n’avait choisi ce métier que pour le profit qu’il pouvait en tirer : il haïssait la montagne…
Disponible à la librairie – en fond ou sur commande

Bientôt, on dira » Le Potard « , comme on dit Le Larousse ou Le Robert. Le » Potard » est un dictionnaire des termes d’alpinisme. Et même un concentré de dictionnaires puisqu’il n’hésite pas à puiser dans tous les autres. L’alpiniste, sérieux, à la recherche du sens véritable des choses, se promènera dans le Dictionnaire de physique, le Dico de philosophie, Le grand livre du cirque, L’art de ne rien faire, Le livre des nœuds…et plongera même sans s’en apercevoir, un doigt dans Le livre des Confitures.
Disponible à la librairie – en fond ou sur commande

COMPAGNONS DE CORDEE » Le fait de s’encorder n’est pas un geste anodin. Une fois leur nœud bouclé, les protagonistes voient leur sort intimement lié… Les voici unis, pour le meilleur et pour le pire, par un lien au moins aussi sacré que celui du mariage : le lien de la cordée. Entre les alpinistes, la corde peut tisser des amitiés durables comme les pires embrouilles « . COMPAGNONS DE BORDEE L’effort assoiffer La peur, en quelques secondes assèche la bouche. Comme certaines ascensions durent plusieurs jours, pourquoi gâcher de si belles soifs avec de l’eau ?.
Disponible à la librairie – en fond ou sur commande
Votre commentaire