
Brodeck établit de brèves notices sur l’état de la flore et les saisons, un travail sans importance pour son administration. Il ne sait pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal. Le maréchal-ferrant lui demande aussi de consigner les évènements du village.
Son dessin son cadrage et sa sensibilité font de cet album un incontournable de 2015

New York, 1932 – Chassé d’Ukraine par la Grande Famine orchestrée par Staline, Sacha Stasevytch Bujak débarque aux Etats-Unis. Il espère trouver rapidement un toit et de l’argent mais va très vite comprendre que l’Amérique n’est pas l’El Dorado qu’on lui avait décrit. Le pays peine à se remettre de la crise de 1929 et le travail manque. Deux rencontres providentielles feront bientôt basculer sa vie… « Pourquoi je suis venu en Amérique ? Je crois que la seule réponse valable c’était que je voulais juste pas crever. Pas de rêve d’ailleurs, ni de soif d’aventure, pas de désir de fortune. Pas d’autre envie que celle de survivre. Et c’est tant mieux. Moins on a d’espoirs, moins on a de déceptions, pas vrai ?… »
Un premier tome passionnant superbement mis en image

Juste avant de décéder, Joe Cusco, ancien mineur devenu millionnaire, a avalé son or pour l’emmener avec lui dans l’éternité. Alors que Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil, le secret est éventé et provoque la fureur des mineurs d’Anoki City qui refusent de laisser enterrer une telle fortune.
Le grand retour du Western. Un album ma-gni-fi-que !

Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune. Il a tenté d’élever seul sa petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et ils se sont perdus à leur tour. Aujourd’hui, à 70 ans, la maladie lui vole sa mémoire. Mais Florent veut retrouver Lilie, sa Lilie qui vient maintenant le voir toutes les semaines mais qu’il ne reconnaît plus. Alors il cherche sans relâche, en vrac, dans les bribes de trop vieux souvenirs… Florent n’abandonnera plus.
Un sujet d’actualité un récit poignant une réussite

Mon bébé ! Les anges du ciel me l’ont rapporté ! Je le savais bien, moi, que le Bon Dieu ne pouvait pas garder mon petit bébé auprès de lui. La place d’un bébé, c’est contre le coeur de sa maman, pas au paradis.
Une jolie fable humaniste sur la gentillesse, la solidarité et l’amour.

Don Quichotte n. m. est l’emploi comme nom commun du nom propre du héros du roman de Cervantès, Don Quijote de la Mancha (1605). Le mot se rapporte à une personne généreuse qui agit sans espoir de succès et est dépourvue de réalisme. Le Robert, dictionnaire historique de la langue française

En mal d’inspiration, David Smith, jeune sculpteur torturé se voit proposer un pacte qui lui permettra de réaliser son rêve d’enfance : sculpter ce qu’il souhaite à mains nues. Mais rien n’est éternel et tout a un prix. En échange de sa vie, il aura deux cents jours pour créer son Oeuvre. Et il va le payer encore plus cher : au lancement du compte à rebours, il rencontre le grand amour… De quoi ébranler toutes ses certitudes.
Une interprétation moderne, implacable et poétique du mythe de Faust. Passé maître dans l’art de la narration, Scott McCloud nous offre ici une oeuvre magistrale.

Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les manger.
Poiilant, hilarant, marrant, vraiment =)

Un petit garçon est élevé durement par sa grand-mère, Adélaïde d’Octeville, qui l’habille en fille en souvenir d’Eléonore, sa fille défunte. L’intrigue se répète dans les années 1930, 1970 et 2000. Un récit sur le rapport au corps et à l’identité sexuelle à travers le siècle.
Une claque !
Votre commentaire