
Page de gauche on soustrait les triangles, page de droite ils disparaissent un à un, et le dessin changeant qu’ils forment diminue pour ne laisser qu’un seul triangle. 36 pages dont une à découper. Avec Signes Jeux, une nouvelle série de cinq livres, Anne Bertier donne une interprétation graphique des signes de l’arithmétique élémentaire. Les formes simples, rouges ou blanches, qui animent les pages, font de ces livres de magnifiques expériences visuelles, au fil des apparitions et disparitions, au gré des équilibres de pleins et de vides.






Qu’est-ce qu’un accent circonflexe ? Et un tréma ? Et un accent grave ? Avec cette fiction, l’enfant part à la découverte des accents en suivant un petit trait qui voudrait bien se rendre utile. Au fil des pages, il rencontre les voyelles, chacune souhaitant se distinguer des autres, mais sans savoir comment y parvenir… Le petit trait se transforme alors en accent grave, circonflexe, tréma, pour les accentuer et leur donner plus de présence.
De belles illustrations à l’aide de tampons personnifient ce sujet pourtant si abstrait et le rendent accessible aux apprentis lecteurs !

Qu’est-ce qu’un point ? Et une virgule ? Et un point-virgule ? Avec cette fiction, l’enfant part à la découverte des signes de ponctuation en suivant une petite souris sur un livre. A chaque fois qu’elle rencontre un élément « bizarre », elle demande « C’est quoi ça ? », et la voix du savoir lui explique l’utilité du signe en question. De belles illustrations à l’aide de tampons personnifient ce sujet pourtant si abstrait et le rendent accessible aux apprentis lecteurs !

Nous avons tous en nous un point d’exclamation. La question est de savoir comment le trouver…Amy Krouse Rosenthal et Tom Lichtenheld, célèbre tandem du «New York Times», sont les dynamiques créateurs de plusieurs livres pour la jeunesse ayant connu un succès unanime (dont le très graphique «Canard ! Lapin !»). Ils vivent à Chicago.

Si l’homme trouve les mathématiques compliquées, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même… Cette conclusion sentencieuse de Clémence Gandillot résume bien son propos : les mathématiques sont à l’image de l’homme – et de la femme. On vit les opérations avant même d’y penser ; d’ailleurs, l’addition de deux humains divise une cellule pour multiplier un petit qui se soustrait à sa mère pour devenir un résultat… Tout le livre est ainsi fait. Algèbre et géométrie sont revisitées, et les concepts mathématiques qui ont plongé des générations de collégiens dans la perplexité deviennent, entre bande dessinée et courts chapitres démonstratifs, un jeu d’enfants. Beaucoup d’adultes regretteront de n’avoir pas disposé d’un tel outil au cours de leur scolarité !

Les Ohé ont ceci de particulier qu’ils sont tous exactement pareils, qu’ils ne se disputent jamais et qu’ils adorent poser des questions. Des questions essentielles qui donnent matière à de riches et joyeuses réflexions et soulèvent des problèmes… qui n’appellent pas forcémentdes solutions.

Le point n’est pas la fin de tout. On le trouve bien sur en haut ou en bas d’éléments qui ponctuent les phrases mais il ne se cantonne pas à ça et il est capable de transformation pour permettre encore plus de choses, de dire, mais aussi d’exprimer, de faire comprendre l’attitude de la personne qui dit quelque chose. Il existe maintenant une histoire qui parle de ce dont il est capable sous l’apparence qu’on lui connait ou une autre, capable de tant d’émotions. La ponctuation pour les petits, c’est nouveau, malin et essentiel.
Dès 4 ans

Un petit Zéro, dont personne ne veut, se sent bien seul : il ne compte pour rien et personne ne compte sur lui. Jusqu’au jour où il rencontre le numéro Un…

D’où viennent les alphabets ? Pourquoi sont-ils différents ? Comment ont-ils évolué ? A quoi servent-ils ? Grâce à des explications simples, à des exemples et des illustrations variés, ce livre répond à de telles questions et invite à découvrir la diversité des alphabets utilisés à travers le monde.
Votre commentaire